EN 2023, le préservatif c’est gratuit ! 

Le préservatif est gratuit pour les moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2023. En pratique c’est tout simple : sans prescription médicale, dans n’importe quelle pharmacie, on te délivre une boite de préservatifs gratuitement. Seul le préservatif externe, dit « préservatif masculin » est concerné par cette mesure. 

Le préservatif gratuit : où ? Comment ? 

Le préservatif gratuit c’est dans toutes les pharmacies des Pays de la Loire et dans la France entière.

Le préservatif gratuit c’est dans toutes les pharmacies des Pays de la Loire et dans la France entière. Mais c’est aussi dans les Centres gratuits de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) et les Centres de santé sexuelle (ex CPEF). Tu retrouves ici la carte régionale sur les Pays de la Loire qui rassemble les lieux où tu peux te rendre en plus des pharmacies.

Si tu as moins de 26 ans et sans minimum d’âge tu as droit à une boite de 6, 12 ou 24 préservatifs de la marque « Eden » ou « Sortez couverts ». Si tu es majeur(e) tu dois présenter une carte vitale ou pièce d’identité. 

Le préservatif : un moyen de contraception mais pas que ! 

Se protéger, se tester, connaitre le statut de son/sa partenaire reste le meilleur moyen de vivre une sexualité saine et sans risques. C’est aussi une affaire de santé sexuelle pour toi et ton/ta partenaire. Le préservatif est un moyen de contraception mais te permet aussi de te protéger du VIH et Infections sexuellement transmissibles. Il existe un préservatif externe dit masculin mais aussi un préservatif interne dit féminin. 

En cas d’accident de préservatif, comme une déchirure il existe une pilule d’urgence mais aussi un traitement post-exposition (TPE) pour le VIH. 

Santé sexuelle : les professionnels des Pays de la Loire sont là. 

Qu’il s’agisse de préservatif gratuit, de dépistage ou de contraception les différents professionnels de santé ou les associations sont là pour toi. Un professionnel de santé ne peut pas s’opposer à tes droits en terme de santé sexuelle et tu peux demander l’anonymat dans tes démarches. Infirmiers scolaires, médecins, Cegidd, Centre de santé sexuelle, pharmacies, laboratoires : à titre préventif ou en cas de besoin ces professionnels peuvent te renseigner, t’aider et t’aiguiller.  

Pour les personnes âgées de plus de 26 ans, il est également possible d’obtenir gratuitement des préservatifs externes (masculins) sur ordonnance en faisant la demande auprès d’un médecin ou d’un(e) sage-femme.

Ce n’est pas tout !

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans vient compléter d’autres droits :

L’accès gratuit au dépistage du VIH : grâce à VIHTEST tu peux te rendre en laboratoire sans rendez-vous, sans prescription médicale et gratuitement. Tu peux en savoir plus ici.

L’accès à la contraception pour les jeunes a été facilité : elle est désormais gratuite jusqu’à 26 ans.

La « pilule du lendemain », aussi appelée « pilule d’urgence », est prise en charge à 100%, sans ordonnance, sans avance de frais, sans limite d’âge, dans toutes les pharmacies et ce, quel que soit le médicament utilisé. Le droit à l’Interruption Volontaire de grossesse a été aussi renforcé depuis 2022. 

Tu es acteur de ta santé sexuelle ! Le préservatif gratuit te permet donc d’accéder sans problématique d’argent à la contraception mais aussi à la protection des infections sexuellement transmissibles.
Ce nouveau droit vient compléter plusieurs mesures qui t’accompagnent dans ta sexualité et tes besoins. Les professionnels de diverses structures sont là pour t’écouter, te conseiller et te proposer des solutions. Gratuitement aujourd’hui tu as donc accès aux préservatifs, aux tests VIH ainsi qu’à d’autres moyens de contraception.
Vivre sa sexualité c’est bien, la vivre en sécurité c’est important : renseigne toi sur ces mesures et les acteurs de la région sur notre site : IRL, ta santé sexuelle sans tabou, tu n’es pas seul(e). 

 

Aller au contenu principal